La préparation du sol doit permettre d’obtenir une répartition régulière des semences sur le sol, un enfouissement convenable pour les mettre à l’abri des animaux granivores et un placement au contact d’une terre suffisamment humide favorisant leur germination.
Dans ce dernier cas, sauf si l’humidité est excessive, il faut que les préparations du sol permettent après semis, le contact de la graine avec une portion de terre tassée dans laquelle les mouvements de l’eau se feront aisément.
Accroître la porosité du sol et améliorer la perméabilité de la couche travaillée pour aboutir à la fois à une augmentation de la percolation, c’est- à-dire de la descente de l’eau en profondeur, mais également à une amélioration de la circulation latérale de l’eau.
Le travail du sol permet d’obtenir une répartition et la mobilité des agrégats les uns par rapport aux autres. Il favorise le cheminement des racines dans le sol, puisque leur extrémité exerce une pression qui peut déplacer les particules de terre. Cette mobilité dépend de la structure du sol et de l’humidité. Pour une structure donnée, une humidité trop faible ou trop élevée peut réduire la mobilité des agrégats et gêner le bon fonctionnement des outils et des racines. Notons que l’extrémité des racines n’est pas « une perforatrice »: la croissance racinaire se fait par intrusion entre les agrégats, en empruntant les interstices et les fissures.
LA GAMME D’OUTILS QUE NOUS PROPOSONS RÉPOND À TOUTE LES EXIGENCES IMPOSÉES PAR LA QUALITÉ DES SOLS, LE CLIMAT RÉGNANT SUR L’EXPLOITATION, LA SURFACE À TRAVAILLER, LA CULTURE ENVISAGÉE AINSI QUE LE BUDGET ALLOUÉ.
29 rue de l’École Normale
33200 Bordeaux
France
Abidjan, Koumassi, Remblais Terminus 03
Côte d’Ivoire
Bureaux : + 225 27 21 72 83 75
Email: [email protected]
59 Avenue de Carthage
1000 Tunis
Tunisie